L’importance de prioriser

Quand on a un chien qui rencontre plusieurs problématiques, il est facile de s’éparpiller dans le travail de rééducation. Nous avons envie de régler tous les problèmes en même temps, nous demandons donc à notre chien (et aussi à nous-même) de gérer tout ce qui est compliqué pour lui.

Au delà du fait qu’il est difficile pour nous et notre chien de tout travailler en même temps, parfois cela n’est pas judicieux voire pas nécessaire. Il semble en effet plus intéressant de se focaliser sur une seule problématique en profondeur plutôt que de travailler tout en surface.

De plus, il n’est pas rare que les problématiques soient liées entre elles et la problématique la plus gênante pour vous n’est peut-être pas celle à travailler en priorité.

Observer les réactions de son chien

Par exemple, votre chien a du mal à rester posé à l’intérieur, il est constamment vigilant à vos mouvements, aux bruits qui l’entourent, il dort peu. Au quotidien, cela ne vous dérange pas. En revanche ce qui vous dérange, c’est le fait qu’il réagisse (aboiement, grognement…) lorsqu’il croise ou interagit avec d’autres chiens. En fait, il serait probablement plus judicieux de l’aider à s’apaiser en premier lieu en intérieur pour qu’il puisse trouver le sommeil. Le sommeil permet notamment le traitement des apprentissages.

Aussi, un chien (ou un humain d’ailleurs) qui ne dort pas aura plus de mal à gérer ses émotions. Ce qui peut expliquer en partie les difficultés lors des rencontres avec ses congénères ou en tout cas, rendre les croisements plus difficiles encore. Pourquoi ne pas alors travailler d’abord sur son apaisement en intérieur en évitant les rencontres congénères et, une fois cet apaisement trouvé, commencer à travailler sur les croisements.

Évidemment, on ne peut pas toujours éviter des rencontres avec d’autres chiens. Le mieux est alors de trouver des lieux de balade assez calmes avec peu de chiens et d’essayer de garder une bonne distance avec les chiens que vous croisez (mais les loupés, ça arrive et ce n’est pas grave). Les problèmes que vous rencontrez sont souvent liés les uns aux autres. Défaire le gros nœud de base vous permettra de défaire plus facilement les nœuds qui se sont greffés.

Évidemment, ce n’est qu’un exemple, il y a plein d’autres choses qui pourraient jouer sur la réactivité ou sur tout autre problème. Il y a plein de pistes à creuser, n’hésitez pas à me contacter pour une analyse personnalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut